Psychothérapie - Psychothérapie Durante

Aller au contenu

Menu principal :

.



Pourquoi consulter ?


Parce qu'à un moment de notre vie, un traumatisme, une épreuve, une accumulation de stress, un mal être, nous accable et nous empêche d'avancer en étant pleinement nous mêmes, parce que nous nous sentons dans une impasse ou dans l'incapacité de faire un choix face à une situation.
Parce que notre famille, nos proches, nos amis ne sont pas,
ou ne sont plus, en mesure de nous aider.
P
arce qu'on tourne en rond.
Parce que nous ressentons le besoin de prendre soin de nous, tout simplement.

A certains moments de la vie, la consultation d'un professionnel
de l'écoute s'impose

Dans sa posture, le psychopraticien accueille et écoute ce que la personne exprime, ses difficultés existencielles, sa souffrance, ses questionnements. Il s'appuie sur son ressenti pour interroger ce qui se passe dans la relation et accompagner son client à libérer les émotions enfouies, réprimées, les mots qui n'ont pas pû se dire.
Mais aussi à trouver en lui ses propres réponses, sa vérité, un éclairage porteur de sens dans sa vie, à s'accepter dans ses fragilités ET ses richesses.

Qu'est ce que la psychothérapie ?
En quoi est-elle différente des thérapies de soin/guérison ?


La psychothérapie est un processus qui, séance après séance, met en oeuvre notre insconcient, c'est un chemin de travail sur soi pour mettre en lumière, en conscience, nos mémoires enfouies, nos conditionnements, nos croyances, nos fonctionnements face à des situations. La personne est au centre de son travail et le lien de confiance qui s'établit entre le psychopraticien et son client, va lui permettre, dans un climat de respect et de confidentialité, d'explorer son intériorité.

Pourquoi le choix d'une thérapie psychocorporelle ?


Le monde actuel où l'information circule de plus en plus vite (médias, internet, I-Phones.....
) nous sollicite de plus en plus à l'étage de la tête, et nous avons tendance à oublier notre dimension corporelle. Le temps de l'esprit s'accélère, et crée un décalage avec le temps du corps, beaucoup plus lent, et celui-ci souvent, nous rappelle à l'ordre par différents maux ou maladies.

La psychothérapie corporelle, donne une place importante à l'intelligence du corps, et à ce qu'il exprime, souvent à notre insu. Elle s'appuie sur le concept de 'bodymind' (corps conscience). La matière, notre corps, nos cellules, sont 'informés', et gardent les mémoires de nos vécus.
Wilhelm Reich, père des thérapies corporelles émet le premier l'hypothèse que nos tensions physiques sont intimement reliées aux tensions psychiques : lorsque nous sommes agressés, physiquement, verbalement, contraints dans l'expression de nos émotions, de nos sentiments, du vivant en nous,  notre corps se tend, se crispe, notre energie vitale est réprimée. De nos jours, les avancées considérables des neurosciences et de la physique quantique tendent également à nous démontrer que l'esprit (la conscience) et la matière (le corps) ne sont pas séparés, mais interagissent, et que tout est mouvement.


Dans l'approche des thérapies psychocorporelles, un
toucher thérapeutique présent va permettre dans un premier temps à la personne de porter davantage son attention sur ses perceptions physiques, sur son ressenti dans le contact, et également de libérer les energies bloquées en associant au toucher un son, des paroles, un mouvement du corps.

Elle s'inscrit dans le courant des psychothérapies humanistes.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu